jeudi 13 mars 2008

Rokaz je t'aime, moi non plus

Il est 23h00 ce soir, il y a deux jours, il y a une semaine aussi, dans la même position, je suis allongé sur les tapis au pied des blocs, mon regard se perd dans les mosaiques de couleurs vives qui me surplombent et m’enveloppent en silence. Il y a à peine plus d’une heure des dizaines de grimpeurs gueulaient partout comme des grands gamins, salissaient nos beaux murs avec leurs chaussons d’escalade, maintenant le calme est revenu, la salle de nouveau n’est qu’à moi, et ma tête est vide. Peut-être parce que ces dernières semaines je ne me suis pas posé une demi-heure pour penser à ce qui m’arrivait.
Je devrais être heureux: l’année dernière pour modéliser l’évolution de la trésorerie de l’entreprise j’avais fait trois scénarios différents pour le chiffre d’affaires : un pessimiste avec des valeurs faibles, un autre optimiste avec des valeurs hautes, et un troisième intermédiaire qui me semblait le scénario le plus raisonnable. Or le chiffre d’affaires des trois premières semaines est déjà supérieur au chiffre d’affaires prévu par le scénario optimiste pour le premier mois !

Mais nous avons embauché la moitié des employés qu'il aurait fallu pour faire face à cette quasi déferlante... Résultat les horaires de travail sont assez exubérants, dès 7h00 du matin il faut accueillir les plus motivés qui viennent grimper avant d’aller travailler, et les journées se terminent vers 23h00 une fois après avoir fait la compta du jour. Yan et moi nous courons toute la journée, pour donner des cours aux débutants qui sont nombreux à venir découvrir l’escalade, pour écrire les fiches d’entraînements des grimpeurs confirmés, pour régler les dizaines de petits détails de peinture et déco que nous n’avions pas pu régler avant l’inauguration, pour faire la maintenance du mur d’escalade et bien sûr pour faire la gestion administrative, financière et humaine de notre petite entreprise...

Samedi et dimanche sont les jours les plus remplis, il n’est malheureusement pas question d’aller s’aérer un peu. Bref, bilan des courses, depuis Noel je n’ai quitté la salle que deux jours il y a un mois et demi, pour le carnaval. Et juste au moment où je sens que vraiment il faudrait que je me repose notre réceptionniste va se marier samedi et part en voyage de noces la semaine prochaine ! Et un de nos moniteurs d’escalade part à Brasilia faire des photos pour une agence de mannequins...
Donc le premier repos ce sera pour fin mars, et dès maintenant nous pensons embaucher trois personnes supplémentaires.
L’amante est charmante mais un poil trop possessive !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon, ce sont de plutôt bonnes nouvelles que d'avoir trop de clients pour un jeune chef d'entreprise. C'est le contraire qui est mauvais signe...
D'ici peu, vous aurez tout le personnel nécessaire et vous pourrez vous relayer avec Yan.
Tu as le temps de grimper au moins ?
Bon courage pour la suite, on pense à vous.

Philippe

Anonyme a dit…

haaa, déjà, ca marche! c'est mieux que si tu étais obligé de t'allonger dans la rue pour obliger les gens a passer par la salle
dur vie de chef d'entreprise... plus d'employés, moins de bénéf, mais plus de week ends...
que la force bleue soit avec toi ;)
eva

Anonyme a dit…

salut Alexis!
Passeio aqui pelo seu blog, bom para praticar o francês com prazer...feliz pelas boas notícias...eu e léo sempre planejameos ir escalar, mas esbarramos na falta de tempo...semana que vem acho que será possível...some não...
beijos grande
Vanessa

ArnO a dit…

Chapeau bas Monsieur, chapeau bas !


Prochain detour par BH, j'irai prendre un cours histoire de te filer encore plus de taf hé hé.

Merde pour la suite, moi j'attaque la jungle bolivienne d'ici peu.
L'embrassade
ArnO