mercredi 17 septembre 2008

That's muito bom : it's time to hit the road again !!

C'était il y a 6 mois environ, je recevais chez moi une lettre de France. Non malheureusement pas une de ces lettres manuscrites, rares et précieuses, mais une lettre en papier imprimé. Une lettre d'une grande institution française, qui envoie des lettres au moins une fois par an à presque tous les Français, et que tous adorent recevoir : le FISC !!
Comment le Fisc a réussi à me pister jusqu'au Brésil, je n'en sais toujours rien.
J'ouvre donc la lettre avec autant d'empressement que tous mes autres compatriotes. Ou probablement encore moins car il me semblait avoir essuyé toutes mes ardoises de ce côté-là.
Et je commence à lire, la phrase commence par quelque chose comme "Nous avons le plaisir de..." Je trouve d'abord assez énervant ce ton hypocrite limite sadique, et je m'attends à lire une suite du genre: "Nous avons le plaisir de vous annoncer que vous nous devez encore 2300 Euros, c'est vraiment dommage pour vous mais nous on s'en réjouit !".

Mais non, je lis la suite et j'ai envie d'embrasser la Terre entière. En bas de la lettre c'est écrit noir sur blanc : le fisc me doit plus de 1000 Euros d'un excédent versé en 2006 !!

Ce soir-là je suis resté quelques heures à me demander ce que j'allais faire de cet argent. A cette époque-là mon compte en banque était dans le creux de la vague, cet argent j'aurais pu donc le mettre de côté pour être un peu plus serein les mois suivants. J'aurais pu aussi le reverser à mes généreux créanciers... Bon je suis désolé Philippe et Lili, je me suis dit que cet argent ce n'était pas grand chose par rapport à ce que je vous devais...
Finalement après avoir réfléchi, j'en ai mis une partie de côté pour mon voyage en France en juillet dernier. Mais surtout, avec ce petit pécule inespéré, je me suis payé un billet d'avion.
Un billet d'avion, demain, pour San Francisco et le Yosemite !!

dimanche 14 septembre 2008

Rokaz Bloc

Nous savions que nous allions passer beaucoup de temps à l'organiser, que nous allions perdre pas mal d'argent, voilà pourquoi nous avions longtemps hésité avant d'organiser une compétition de grande ampleur à Rokaz. C'est chose faite désormais. C'était hier, le premier "Rokaz Bloc", un open de blocs auquel ont participé les meilleurs grimpeurs du Brésil.
Nous avons passé deux semaines à l'organiser avec Yan, le bilan financier est négatif de quelques centaines de Reais. Mais voilà l'ambiance qui régnait hier soir à Rokaz, l'intensité des moments que les compétiteurs et organisateurs ont vécu, n'avaient, excusez-moi l'expression bateau, pas de prix.
Ce fut vraiment un grand jour pour tout le monde. Les meilleurs grimpeurs ont remporté pas mal de prix sous forme de matériel de nos sponsors et d'argent (de Rokaz!), et les organisateurs furent comblés par les grands sourires des 150 personnes qui étaient à Rokaz hier soir et les dizaines de remerciements de ces Brésiliens qui sont toujours aussi généreux en la matière. La récompense suprême pour nous, ce fut probablement ce grimpeur fort qui fait toutes les compétitions de grimpe au Brésil depuis 5 ans et qui nous confia que ce fut la plus belle compète à laquelle il ait participé!

Les 60 compétiteurs avaient trois heures hier dans l'après-midi pour grimper le maximum de blocs difficiles parmi 42 blocs. Les 8 meilleurs femmes et 8 meilleurs hommes ont participé ensuite à une finale où ils devaient grimper tous ensemble 3 blocs en 35 minutes.
Les finales féminines et masculines, ce furent deux fois 35 minutes de pression maximale pour les grimpeurs et de pur plaisir pour les spectateurs. Il y avait de la bonne musique à fond les ballons, des spots lumineux que nous avions achetés exprès pour l'événement pour n'illuminer que les blocs et projeter les grimpeurs en ombres chinoises sur les murs de Rokaz, un pote qui commentait au micro les faits et gestes des grimpeurs , des blocs ultra spectaculaires dont un qui terminait à plus de 6 mètres du sol et qui a donné quelques sueurs froides, plus au public qu'aux grimpeurs qui n'hésitaient pas à se jeter de tout là-haut sur les gros tapis... Une réussite!

Heu zut, j'ai l'impression que je suis en train d'adopter dans ce blog le même ton publi-informationnel que dans le blog de Rokaz...

Bon bah je vais arrêter d'écrire avec un balai dans le c.., alors pour résumer rapido on en a grave bavé pour l'organiser cette compète, mais hier soir on s'est trop gavé, c'était la ouferie pour tous les gonzes qui étaient dans la place et ça ça vaut n'importe plus que n'importe quelle thune qu'on a dû cramer pour organiser cette giga teuf.

Ha puis j'ai oublié de vous donner les résultats, je sais que vous connaissez personne ici mais quand même ça vaut le coup: chez les femmes c'est une nana de 14 ans de São Paulo qui remporte la mise, elle a de l'avenir dans l'escalade! Et chez les hommes c'est Jean Ouriques, moniteur de Rokaz et petit frère de Yan qui met sa race à tous les autre grimpeurs super forts de São Paulo, Viçosa e Belo Horizonte ! A Rokaz on était pas peu fier... Bon c'est vrai faut dire qu'il s'entraîne 4 heures par jour 6 jours par semaine, à ce prix-là il vaut mieux gagner quelque chose de temps en temps pour maintenir le moral.

Bon maintenant je vais laisser parler les photos, ce sont celles de Bruno, les mêmes que j'ai mises dans le Rokaz blog.
D'abord les photos du festival de blocs, hier après-midi. Nous avions fait un tee-shirt rouge pour les compétiteurs, et un jaune pour les 7 arbitres:










Et les photos de la finale dans la soirée:




Ça c'est le "high ball" de la final, le bloc qui faisait plus de 6 mètres de haut. Thiago, le rastaman volant, chute en ratant l'immense jeté qu'il fallait faire pour atteindre la dernière prise:



Et Jean sur le même bloc s'envole vers la dernière prise et la tient le bougre!