mardi 6 janvier 2009

Etrange Saint Sylvestre

La semaine dernière j'étais seul dans une maison à une cinquantaine de kilomètres de Belo Horizonte. Une petite maison sise au milieu des collines verdoyantes du Minas Gerais. Pour y arriver, une heure de voiture plus deux heures de marche par une route en terre impraticable en saison des pluies, c'était la tranquillité assurée.




Voici la maison, et la vue que j'avais depuis le salon:




Dans la région les rios sont rouges et gonflés par la saison des pluies:




Lui c'est Bob, il est cool:




Lors d'une balade dans les collines:



Ma Saint sylvestre fut une bien belle catastrophe. Il était vers 21h00, j’étais assis à une table dans le grand salon vide de la maison en train d’écrire quand un orage s’est approché. Un gros, avec des éclairs et du tonnerre toutes les 30 secondes, un déluge d’eau et des coups de vent à faire tomber les mangues encore vertes du jardin. Je tremble un peu à chaque hurlement du ciel mais au fond de moi j’aime ça les orages. C’est bon de sentir cette nature puissante reprendre ses droits de temps en temps.

Mécaniquement je compte le temps qui s’écoule entre l’éclair qui illumine le ciel et le tonnerre qui fait trembler les meubles. Dix secondes, puis huit, puis cinq puis deux. Pendant trente secondes plus rien. Et tout-à-coup, l’épicentre de la tempête se matérialise au-dessus de ma tête : il y a une immense déflagration lumineuse, la maison s’illumine comme en plein jour, les murs tremblent sous l’assaut. La foudre est en train de s’abattre sur la maison et moi, j’ai l’impression d’être sur son chemin aussi. Pendant une seconde, je ressens une très vive douleur, j’ai cru que j’étais foudroyé en même temps que la maison. Puis le vacarme prend fin, la lumière s’éteint en même temps. Je suis hagard, dans le noir total, mais vivant, ouf. La foudre a coupé le courant. Je tâte mon cœur pour savoir s’il bat encore. J’ai la peau de la main droite en partie brûlée. Tout va bien, je suis juste complètement sonné.


En fait, je le comprends après, le courant de l’orage est passé par le réseau électrique de la maison, est entré dans mon ordinateur puis dans ma souris pour finalement produire en moi le même genre de choc qui résulte du contact avec une clôture électrique pour vaches, mais en beaucoup plus fort.


Je reste deux ou trois heures assis à ma table, devant mon ordinateur noir comme la grande salle où je suis. Comme bruit de fond il y a la pluie forte et continue, pour rythmer le temps qui passe encore il y a les gouttes de pluie qui s’insinuent à travers la toiture, qui tombent à intervalles réguliers et forment des petites flaques dans le salon. Et puis de temps en temps la salle s’allume de cette lumière laiteuse des éclairs qui s’éloignent, puis elle se replonge dans l’obscurité. Ambiance... 2009 arrive alors subrepticement, beaucoup plus discrètement que 2008 est parti.


Sacrée année 2008, il y eut tellement d'événements marquants en une seule année ! Le premier janvier à l’aube, j’observais sur une petite plage paradisiaque du Nordeste brésilien un rayon vert. Le 31 décembre, la même année s’en est allée avec fracas.




6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne année, Alex et bon anniversaire ! Il y un an déjà, on le fêtait ensemble à Belo ...
En espérant te voir bientôt !!
Bises
Plumette

Anonyme a dit…

joyeux anniversaire ! on fêtera ça, la galette des rois et le nouvel an sur des skis de rando au printemps !
dis-nous dès que tu as pris tes billets d'avion, qu'on puisse s'organiser pour les vacances, et pourquoi pas, se louer un petit gîte sympa ?
bises et à bientôt

Laura

Anonyme a dit…

meme quand tu pars chercher le calme, tu trouves l'aventure!! tu le fais expres?
bises, a bientot, gars!
sam

Anonyme a dit…

Tiens, pour te consoler et te faire passer un joyeux anniversaire, je t'ai mis une petite vidéo de ski sur skirandoparis.
Mais rappelle moi, la dernière fois qu'on est allé en montagne, il n'y aurait pas eu une sorte de décharge électrique format XXL pas très loin de nous ?
A très bientôt, dans rien de temps tu seras dans les Alpes avec nous.

Philippe

Alexis a dit…

Et oui, le ciel s'acharnerait-il contre (ou avec) moi ?!

Je serai du 20 mars au 20 avril environ en France !

Alexis

Unknown a dit…

Toujours aussi bien ce blog, toujours aussi beau de voir des gens vivre...C'est peut-être pour ça...la connexion au ciel, à la terre et à l'essentiel!

Peace & Gros Becs