vendredi 7 mai 2010

Colombia!!

Après une courte escale à Panama, je suis arrivé vendredi dernier à Bogota chez un pote du meilleur ami de la copine du beau frère d'un collègue de travail de Coralie. Première soirée passée à regarder des téléfilms américains doublés en espagnol en mangeant des frites et des beignets de poulet, très dépaysant pour moi.

Le canal :






Le lendemain je retrouve Coralie et on visite Bogota en rendant visite aux 3 ou 4 contacts tous super buena onda qu'elle a sur place, elle a déjà passé une semaine ici avant d'aller dans le nord de la colombie, on dirait qu'elle est à la maison, même qu'elle connaît les derniers rebondissements de la telenovela de vingt heures et que je la soupçonne d'avoir un petit faible pour Marcelo, le gentil prince charmant qui est dans les coeurs de 99% des Colombiennes car il est gentil et beau comme un camion et que le pauvre il se fait forcément manipuler par des femmes machiavéliques.

Après pas mal de conversations en portugnol et une soirée salsa forcément, on quitte Babylone pour se mettre au vert : direction Suesca, la Mecque de la grimpe colombienne, sans corde ni dégaines, on verra bien...
Voilà à quoi ressemble la falaise de Suesca :




Le dimanche c'est la foule, ambiance bon enfant au pied des voies, Coralie demande à tous les gens qu'on croise s'ils connaissent Matteo, et finalement on le retrouve, c'est l'entraîneur de l'ex du frère de Coralie, et donc forcément il nous prête tout son matos d'escalade pour 4 jours ! Ces Colombiens sont complètement incroyables ! On va pouvoir grimper, chevere !! (ça veut dire "super" en español de Colombie, ils le mettent à toutes les sauces)








On passe 4 jours au camping au pied des voies, tout seuls avec les vaches, Ricardo gardien du camping et grimpeur qui viendra me voir au Brésil en fin d'année, et ses 4 chiens dont un qui n'a que quelques semaines. Le pied donc. On n'est dérangé que par le train de marchandises qui passe une fois tous les 2 ou 3 jours sur la voie ferrée au pied de la falaise.




Le train de marchandises:



El perrito qui a perdu sa maman mais qui en a retrouvé une autre :




Motivée, motivée !



Le troisième jour on découvre un charmant petit vallon à une demi-heure de marche, où là pour le coup, on est vraiment tout seuls, et où les voies d'escalade sont vraiment super chouettes. Du beau grès orange avec pleins de trous partout.






















Après 4 jours de grimpe à Suesca, nous rentrons à Bogota pour commencer notre voyage à vélo, car malgré tous mes efforts je n'ai pas réussi à convaincre Coralie de transformer son trip de vélo en trip de grimpe... Voilà à quoi ressemblait notre chambre ce matin, c'était juste un poil le bordel :





Maintenant tout est empaqueté dans les sacoches, nous prenons un bus ce soir qui nous emmènera vers l'ouest à Pereira dans la zona cafetera, une région couverte de cafetiers magnifique d'après les Colombiens. A partir de demain nous roulerons plein sud à travers collines verdoyantes, déserts, cordillères et savanes pendant 2 ou 3 semaines, l'idée est d'arriver vers la fin du mois à Quito et de fêter l'anniversaire de Coralie au sommet du Cotopaxi, tout un programme...