lundi 1 février 2010

Le meilleur business du monde !

Je viens de lire un article intéressant dans une revue brésilienne. En voici la substance, cuisinée à ma sauce.

Vous vous voulez monter une entreprise et recherchez quelle est la forme la plus avantageuse du point de vue fiscal ?
Et bien il existe au Brésil un type d'entreprise particulièrement intéressant. Pour créer votre entreprise dans ce domaine, vous ne débourserez que 400 Reais, en deux jours toutes les paperasses seront réglées. Et tenez-vous bien, une fois qu'elle fonctionnera, vous ne paierez aucun impôt sur vos activités ! Pas de TVA, ni d'impôt sur le revenu, ni de taxe professionnelle, rien du tout !

Autres avantages non négligeables si vous avez 20 ans et visez le succès rapidement : en montant ce type d'entreprise, vous ne perdrez pas votre temps à l'armée car vous serez exemptés de service militaire, et si vous avez voulu être vraiment trop rapides et que vous allez en prison, vous aurez le droit à une cellule spéciale, plus confortable que les cellules normales !

En quelques mots, le business model :
Pour commencer vos activités, vous louerez une salle en centre-ville, vous achèterez une centaine de chaises ou bien plus si vous voulez gagner beaucoup d'argent, un podium, un micro et des enceintes puissantes, et le plus important, le nerf de la guerre où il faudra investir généreusement, ce sera la publicité bien sûr : vous distribuerez des centaines de flyers avec vos slogans, disposerez sur la façade à l'entrée et sur les murs de beaucoup d'autres immeubles des pancartes avec des messages percutants du genre, "Vous avez des problèmes d'argent? Jésus est votre frère, il va les régler!" ou "Dieu est tout-puissant, venez nous rejoindre, il va changer votre vie !"

Quand votre salle sera remplie de nouveaux fidèles, ne lésinez pas sur votre discours : plus vous serez vindicatifs, voire agressifs dans votre prêche, plus ils vous croiront, l'important est d'avoir l'air sûr de soi. Demandez-leur beaucoup d'argent, 10%, voire 15% de leurs revenus, car Dieu le vaut bien, et plus ils donneront, plus ils recevront de Lui ensuite.
Vous allez rapidement devenir riches car en plus de ne payer aucun impôt, votre clientèle cible est vaste : ce sont les 40% de Brésiliens qui vivent avec moins de 5$ par jour, qui n'ont aucune raison rationnelle de croire en une amélioration de leur condition matérielle à l'avenir, mais qui comme presque tout le monde rêvent d'avoir un jour une maison et une voiture. Ils ne sont pas allés à l'école ou si peu, et sont tellement désespérés qu'ils sont prêts à croire à n'importe quel message optimiste.

Quand vous aurez fait fortune, vous pourrez investir habilement votre argent en achetant des chaînes de télévision pour élargir encore votre clientèle, ou en finançant les campagnes de députés ou d'un futur président du Brésil pour s'assurer que les futures lois votées au parlement vous rendront les affaires toujours aussi faciles qu'aujourd'hui.

C'est ainsi que les églises évangélistes au Brésil sont propriétaires de 23 chaînes de télévisions dont la deuxième plus importante du pays en audimat, et financent les campagnes de 30 à 40% des députés du parlement fédéral !!

Le plus difficile pour monter une église, c'est finalement de trouver un nom un tant soit peu original et percutant... Car rien qu'à São Paulo, vous aurez plusieurs centaines de concurrents avec des noms tous différents. La plus connue, celle qui a un chiffre d'affaires annuel de 1,4 milliards de Reais et qui a une filiale à Jersey pour être sûre de ne pas payer d'impôts non plus sur ses activités qui ne sont pas directement liées au culte, s'appelle "l'Église Universelle du Règne de Dieu".
Mais comme concurrents, vous aurez aussi les Églises "Dieu a le pouvoir", "L'eau bénite", "Le jardin de Dieu au Brésil", "Tabernacle de David", "Jesus est la lumière du monde", "La Bénédiction mondiale du feu du pouvoir", "La croisade des émotions", "'A' de Amour", "L'église évangélique source de miracles", "Communauté La porte des moutons", "Lumière dans la nuit", "Le crachat du Christ", "Eglise Boule de neige", etc, etc...

Ha oui j'oubliais, last but not least. Ces noms vous paraissent probablement un peu farfelus mais ce n'est pas bien grave : au contraire de toutes les autres entreprises "normales", une église au Brésil ne peut être poursuivie en justice pour publicité mensongère, c'est la loi qui le dit !!

1 commentaire:

Philippe a dit…

Dieu te sauvera quand même, mécréant.

Que la lumière de la paix du Christ sacré de la lumière suprême des prêches lumineux de la sagesse des ancêtres soit sur toi mon fils, et t'aide à franchir du 8a+