vendredi 19 octobre 2007

Il pleut sur la ville comme il pleut dans Rokaz

Depuis le mois de mars il n'avait pas plu. Le soleil tropical régnait en maître depuis presque 8 mois et ces derniers temps la température grimpait doucement tous les jours. Mercredi dernier, le thermomètre indiquait 40 degrés à l'ombre, une température infernale pour exercer un travail physique. Ce fut la journée la plus chaude des vingt dernières années à Belo. Jeudi l'air était lourd et gras. Dans la soirée les vannes du ciel se sont soudainement ouvertes. Des trombes d'eau sont tombées toute la nuit.
C'était ce soir-là qu'avait choisi César pour organiser le vernissage de sa première exposition en plein air. C'est un ami fils d'un entrepreneur multi millionnaire qui est en train d'essayer de laisser tomber l'ingénierie pour devenir sculpteur d'acier. Funeste présage que ce déluge ce soir-là...
Vendredi matin, les dégâts étaient relativement sérieux à Rokaz. Au-dessus de notre manguier qui trône dans un coin du gymnase, nous n'avons pas mis de tuiles pour le laisser respirer. La pluie avec le vent est arrivée jusqu'au mur d'escalade nouvellement construit et a mouillé plusieurs plaques de contreplaqué qu'il faudra probablement changer. Une des gouttières a fui et a deversé son eau en plein milieu du mur de la mezzanine, nous l'avons réparée aujourd'hui et j'ai acheté une grande bâche de camion pour couvrir le toit au-dessus du manguier en attendant mieux.
Aujourd'hui le ciel était gris une grande partie de la journée mais au moins on respire à nouveau le bon air frais de Belo, calé vers 25 degrés presque toute l'année.

Aucun commentaire: