mercredi 19 septembre 2007

Rencontre amicale de grimpeurs à Sabará

Le we dernier un des grimpeurs les plus actifs de Belo Horizonte avait organisé avec deux de ses amis une rencontre amicale d'escalade sur un site de blocs récemment découvert à 40 kilomètres de BH. Perchés à plus de 1500 mètres d'altitude en haut d'une montagne pelée, une centaine de blocs attendaient depuis quelques dizaines de millions d'années pour enfin vibrer au rythme des rigolades des grimpeurs. Ils ont été bien servis le we dernier, il devait y avoir au moins 150 personnes sur le site, et comme les Brésiliens ont gardé un instinct grégaire très développé, il y avait souvent plus de 20 personnes sur le même bloc... enfin plutôt au pied du même bloc.


Pour rajouter un peu de piment à l'histoire j'y suis allé à vélo. Du piment parce que pour sortir de BH par un autre endroit que la zone sud, il faut traverser une dizaine de kilomètres de favela ou assimilés. Mais comme le dimanche matin, les petits gars des gangs ils dorment encore, et le dimanche soir, ils cuvent encore l'alcool ou la coke de la veille, je n'ai pas eu de problème. Par contre la longue côte en plein soleil pour arriver au spot de grimpe, c'était chaud...

J'ai fait deux 7a bloc, et je suis tombé à un mouvement de la fin d'un 7b. Ce sera pour la prochaine fois c'est sûr !

Là c'est Gustavo qui travaille un projet en 7c/8a dans un long dévers à réglettes.


L'organisation était impeccable, il y avait des fruits et des gateaux gratuits à volonté pendant toute la journée pour les grimpeurs, un topo des blocs déjà ouverts, des lots à gagner et quelques GOs qui s'efforçaient de disperser les grimpeurs agglutinés sur les même blocs.

Je me suis rendu compte qu'il y avait encore pas mal de grimpeurs à BH que je ne connaissais pas. Par contre presque tout le monde me connaît, un murmure s'est répandu comme une traînée de poudre dans la communauté grimpante de BH !

"Ha ouai, c'est toi le Français qui va ouvrir une super grande salle d'escalade à BH avec Yan ! "

Le grimpeur le plus fort du Minas Gerais a ouvert un bloc de 6 mètres de haut, superbe et exposé, il l'a appelé, "o Francês maluco", ou " The crazy Frenchman", allez savoir pourquoi...

Aucun commentaire: