mardi 18 décembre 2007

Rose bonbon ou noir ébène ?

Vendredi soir, au moment de la paie hebdomadaire, je me suis séparé de quatre des ouvriers qui travaillaient sur le chantier. J’ai trouvé un truc pour que ça se passe bien : je les complimente, en insistant sur leurs qualités réelles, puis je leur dis qu’il n’y a plus de travail pour eux sur mon chantier, et le message passe comme une lettre à la poste d’autant plus qu’il est en grande partie sincère.
Cette semaine, il n’y a plus que 8 ouvriers sur le chantier, les meilleurs. Ce midi j’ai fait un gâteau au chocolat pour les 21 ans de Michael, on l’a dévoré rapidement, et dans ses yeux il y avait la reconnaissance de ceux qui ne reçoivent pas souvent de cadeaux.
Il m’aura fallu du temps pour avoir entre les ouvriers et moi le climat de confiance et d’estime réciproque que j’aurai aimé avoir depuis le début ! Ce climat où il n’y a jamais besoin de hausser le ton de la voix pour se faire comprendre.

Vendredi soir toujours mais un peu plus tard, je suis allé à une soirée dans une favela, chez des étudiants du Mozambique et d’Angola qui ont trouvé un bon plan pour se loger pas cher et dans un endroit plus tranquille qu’il n’y paraît. Pour y arriver il faut se balader dans des petites ruelles obscures après avoir indiqué aux jeunes postés à l’entrée de la favela le nom du mec qui organise la fête. Une fois remonté un petit escalier en colimaçon dans une maison en brique, c’est tout à coup la fête sur une grande terrasse qui domine tous les toits un peu précaires des environs. Au menu de la soirée, caldo de feijão, Skol bem gelada, funk carioca e morenas quentes como a brasa, le must de la culture brésilienne...

Le lendemain samedi nous avons travaillé toute la journée sur le chantier, comme tous les samedis depuis 5 mois. J’avais pas la grosse patate forcément. Nous sommes en train de polir le bois du mur d’escalade. Il faut le polir entièrement avant de commencer à le peindre car la sciure de bois qui vole en permanence partout sur le chantier en ce moment pourrait s’agglomérer à la peinture fraîche.





Samedi soir je suis allé à un concert de Nação Zumbi, probablement le meilleur groupe de rock brésilien. Un grand moment : un guitariste et un bassiste à la hauteur de meilleurs groupes de rock anglais, des percus brésiliennes pour la couleur locale, des textes engagés, le tout avec une grosse dose d’énergie et le résultat était explosif jusqu’à 4 heures du matin.

Dimanche j’ai pris le mur de l’arche en photo et bricolé avec Adobe Illustrator pour choisir les couleurs de la peinture. Ce mur fait 16 mètres de haut, 5 mètres de large en bas, 15 en haut, et est essentiellement surplombant. Il y a trois autres murs que je n’ai pas encore photographiés.
Le bois brut est beau, nous n’aurions pas peint le mur si nous n’avions pas laissé entre les plaques de bois des fissures de 1 ou 2 cm de large, bouchées avec un mélange de colle blanche et de sciure de bois. Voici le résultat sans peinture.



Pour le choix des couleurs, les mots d’ordre sont simplicité et couleurs claires. Les différences de couleurs sont essentiellement là pour mettre en évidence les reliefs du mur : le petit toit en bas à gauche, la petite arête saillante en haut à droite que l'on voit très mal sur la photo, et enfin la grande arête surplombante qui part d’en bas et vient se perdre dans le grand toit tout en haut.
Voici plusieurs options avec les couleurs proposées par le vendeur d’une peinture de bonne qualité et la moins chère que j’ai trouvée. Il n'y a pas un choix énorme de couleurs...


Option 1 : une bande orange au milieu pour mettre en évidence la ligne la plus belle à grimper le long d'une arête surplombante, du orange mandarine sur le toit en bas à gauche et sur les deux faces de l'arête à droite :




Option 2 : une variante de 1 avec le contour de toutes les plaques peintes pour mettre en évidence tous les reliefs de notre mur en légo géant :

Option 3 : une variante de 1 avec des variations de couleur sur la bande centrale :







Option 4 : une variante de 1 avec l'arête de droite en vert




Option 5 : encore une variante de 1 avec des variations de couleur autour de la bande centrale pour mieux faire apparaître les reliefs




Option 6 : une bande orange pour mettre en évidence une grande bande centrale du mur qui vous remarquerez sur la photo ci-dessus n'a pas tout-à-fait la même orientation que le reste :


Option 7 : des lignes épurées, des couleurs pastels discrètes, une simplicité de réalisation séduisante, sans aucun doute ma préférée :



Vous en pensez quoi ? (Ndlr : commentaires sérieux tolérés)

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Alex,

Ca a de la gueule. Sur les images, je préfère l'option 5 mais dans la réalisation je ne sais pas si cela rendra bien. Donc plus simple (option 1) serait peut-être mieux.
Faut-il des changements de couleurs nets ou faire cela de façon continue?

Julienne a dit…

Option 7 en preparation du carnaval.
Sinon, option 3 ou option 1 (plus simple sans doute a faire), avec l'arrete en vert.
C'est beau, c'est grand!!

Anonyme a dit…

L'option 1 parce que : la bande orange ça claque, c'est net, un peu comme du rouge à lèvres au milieu d'un visage blanc.
Pour le jaune, c'est bien les deux branches au début et puis les variations sur le beige se feront sans doute d'elles-même grâce au relief.

Anonyme a dit…

Coucou,
Le vert c'est pas bo, mettre en relief le relief ne me parait forcement utile. Sur tes images on ne voit pas trop le relief, oui, mais en vrai on doit bien le voir un peu non ? Bref, la 7 bien-sur (avec une plaque en poil et une autre leopard ce serait encore mieux mais bon), puis la 1.
Et puis sinon, sur le mur de l'ens à lyon ils ont mis une peinture toute lisse qui zippe. Pour grimper c'est super nul.
Biz

Anonyme a dit…

J'ai hésité entre l'option 7 et 5, et finalement, je me suis dit que la 5 était pas mal.

Niko

Anonyme a dit…

il est de quelle couleur ton logo finalement?
tu pourrais faire la salle pareil non?

Eva, qui aime les trucs carrés ;)

*** a dit…

La 1, simple et nette. J'aime bien le orange. Avec le relief, ça devrait faire presque comme la 5 non?
La 2 un peu "lourde",
La 3 chargée sur le centre et oublie les côtés,
La 4, le vert est un peu caca d'oie,
La 5, harmonieuse, j'aime bien, variante ++.
La 6, j'aime pas trop, variante -.
La 7, très cubiste, très stylée, de quoi réembaucher les ouvriers juste débauchés...
Shortlist: la 1 ou la 5. L'idée d'être en accord avec le logo est chouette aussi!

Anonyme a dit…

La plus belle: 5
La plus pratique: 1
Je choisis: 1
Comme je préfère la logo en orange, la même couleur sur le mur n'est pas mal.
Bises

Bianca

Anonyme a dit…

Il me semble qu'il faut quelque chose de pas trop salissant sinon, ce sera rapidement tout plein de traces de chaussons et prendra un aspect vieux trottoir noirâtre, et même avec de la main d'oeuvre pas chère, vous n'irez pas nettoyer le grand devers à la brossse à dents tous les matins. A moins d'interdire les chaussons ?
Il faut aussi un truc simple. Donc la 4 ressort favotite, même si par coût j'aurais comme tout le monde choisi la 7.
Juju a raison, ce qui compte plus que tout, c'est la texture de la peinture : bien anti-dérapante.
Sinon, je verrais bien un gros au logo au plafond au millieu d'un grand toit uni, genre Batman.
Bon courage pour le rush final.
Philippe

Anonyme a dit…

moi j'aurai dit la 2 pour le concept (j'aime bien les plaques du lego géant qui sont soulignées, et la bande orange)
mais j'aurai pas fait jaune pâle sur le reste
je trouve que la couleur "naturelle" des plaques est bien réussie, ça me fait penser à un casse-tête géant (d'ailleurs pour moi ce grand dévers restera un casse-tête que je n'arriverai jamais à faire !)
vous pouvez pas juste la protéger par un genre de vernis incolore ?
j'adore tout ce qui est rayures et coloris, mais franchement la 7 je trouve ça trop chargé, surtout quand tu ajouteras des prises de couleur, ça va être le bordel !
en tous cas c'est hyper impressionnant, j'ai jamais testé le grand dévers de paris, et promis je me réserve pour débuter les dévers sur le tien !
grosses bises et à vite j'espère !

Laura

Alexis a dit…

merci les amis pour tous ces commentaires fort intéressants...
Notre choix s'oriente vers l'option 1 ou la 5. On va acheter les peintures demain pour faire des tests sur la maquette et des parties un peu cachées du mur.
Le choix final sera un compromis entre des couleurs claires parce que c'est plus beau et luminueux, et des couleurs sombres pour que le mur ne soit pas trop salissant.
Notre logo sera rouge et orange, notre mur sera donc dans la même gamme de couleurs. On pense le peindre quelque part sur le mur, soit sur le toit, soit en haut du totem.
Pour l'aspect glissant de la peinture, même casse-tête que pour les couleurs, ce sera un compromis entre une peinture peu glissante mais très salissante, ou une peinture glissante mais moins salissante...

Anonyme a dit…

faut peinde en noir
on est engagé ou on l'est pas

Alexis a dit…

ouaip t'as raison, et avec un peu de rouge aussi ce sera tres seyant