mercredi 1 juillet 2009

La dernière épreuve du proba c'est demain...

Cette semaine est probablement la semaine la plus importante de l'année pour moi, car plus de dix ans après les derniers exams un peu sérieux que j'ai passés, j'ai décidé cette année de goûter à nouveau aux charmes des longues veillées de guerre et de l'adrénaline du jour j...

Me voici en effet en pleine semaine d'examens probatoires pour tenter d'intégrer l'année prochaine la future promotion de guides de haute montagne formés à l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme à Chamonix (ENSA).

Nous avons déjà deux jours d'épreuves derrière nous: mardi c'était l'épreuve d'escalade de rocher en chaussons, à Ablon, une belle falaise calcaire sur le plateau des Glières en Haute Savoie. Il fallait grimper deux voies, la première en 6b+, la deuxième en 7a+, en 8 minutes chacune, avec 8 minutes de repos entre les deux. La première voie était plus dure en fait, l'ENSA annonçait 6b+ mais sur le topo la cotation était 6c+ avec en plus des prises interdites par de la rubalise !
Je m'en suis bien sorti puisque j'ai sorti les deux voies malgré la pression. J'ai vu des mecs blêmes le nez dans le guidon se fourvoyer dans des dalles lisses juste à côté de fissures à grosses prises à cause du stress !

Aujourd'hui nous étions dans la chaîne des Fiz pour l'épreuve dite de Terrain Varié. C'était une épreuve de grimpe en grosses chaussures de montagne qui commençait par une rando de 2 heures au pas de course. Tout le monde s'était dit qu'ils allaient y aller tranquille, nous avions deux heure trente pour faire une grande boucle sur le désert de platé en partant de Plaine Joux, mais au final tout le monde a fait du 800 m/h malgré le poids imposé de 8 kg du sac à dos. Après la marche la première épreuve était une descente en courant dans un éboulis à grosses pierres, il s'agissait de montrer au jury qu'on avait le pied montagnard en cavalant dans du terrain à chamois...
Ensuite il fallait grimper une voie en 5c/6a, toujours en grosses chaussures et avec le sac à dos, et sans magnésie !! Un moment je suis parti trop à droite dans la voie, attiré par une belle fissure, mais j'ai pu quand même sortir la voie dans le temps imparti de 5 minutes.

Le dernier atelier était une désescalade d'une voie facile en 3, il fallait aller vite, j'ai réussi à quasiment tout descendre face au vide du coup j'ai fait un bon temps, quelqu'un m'a même dit que j'avais réalisé le meilleur temps donc je devrais avoir une bonne note sur cet atelier.

Tous les soirs à l'ENSA est affichée la liste des rescapés du lendemain, ceux qui ont réussi les épreuves du jour. Avant le ski nous étions dans les 200 candidats, après le ski, 140, mardi soir après l'escalade nous étions encore 101, ce soir nous ne sommes plus que 84... Et après la glace demain soir nous serons probablement une cinquantaine de pris pour commencer les cours l'année prochaine.

Demain c'est donc l'épreuve de glace, l'épreuve en général la plus redoutée par les Brésiliens, allez savoir pourquoi...
L'épreuve sera sur la Mer de Glace, où il faudra monter à pied en moins d'une heure trente avec tout notre matos sinon c'est l'élimination directe !
Au menu il y aura de l'expression libre sur le glacier (un peu comme en patinage, il faut placer un max de triple axels piqués sans tomber en 3 minutes...), il y aura une pente raide à grimper et traverser puis descendre en moins de 3 minutes 30 avec un piolet droit, puis un mur déversant de 20 mètres à grimper en piolets traction en moins de 1 minute 45.
Tout un programme ! Il va y avoir du sport, mais je reste tranquille...

Allez à très bientôt pour sabrer le champagne ensemble ou pour me consoler !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mais à quand l'épreuve de samba en crampons ????

Accroche-toi vieille branche !!!!!!!!

Bisous

Gaëlle