J'ai découvert encore une petite merveille du Brésil ce week-end, le parc national d'Itatiaia dans l'état de Rio, à 400 km de Belo Horizonte. C'est le premier parc national du Brésil, il a 70 ans. Il protège une zone de haut plateaux d'où se dressent quelques-unes des plus hautes montagnes du Brésil, à 2800 m d'altitude.
A cette altitude et en plein hiver, même au Brésil il fait froid ! Tous les matins sur la tente il y avait une bonne croute de glace.
Samedi nous nous sommes pris une averse de grêle mémorable, ça faisait longtemps que je n'avais pas eu aussi froid, trempé jusqu'à l'os par une eau glaciale.
Heureusement tous les matins à 6h30, le soleil réchauffait déjà notre tente.
Les trois autres jours que nous avons passé sur ce haut plateau, nous étions entre le ciel et une mer de nuages qui recouvrait en dessous de nous les forêts des basses vallées. Un régal pour les yeux.
Sur ce plateau, il y a aussi des magnifiques formations rocheuses, assez uniques au monde d'après notre topo, qui offrent des possibilités assez illimitées d'escalade sur coinceurs et sur dalles dans les rares endroits où il y a des spits.
Il y avait dans les deux heures de marche pour arriver à chacun des spots de grimpe, nous grimpions toute la journée les plus belles lignes de chaque groupe de blocs géants. En fin d'après-midi nous montions au sommet de ces groupes de blocs, points culminants du plateau, pour savourer les couchers de soleil.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire