"Bien que cette exposition fasse état surtout de recherches, conduites le plus souvent par séries, elle se voudrait avant tout le témoignage de certains "états" de corps.
Pour l' essentiel, il ne s' est pas agi de faire des "propositions artistiques", et il ne faudrait pas être enclin à les inscrire trop rapidement sur une scène positive, avec ses acteurs, ses concepts. (...)
Il ne s' agit pas de faire des formes ni d' ajuster des proportions, la seule chose qui compte est d' érafler la surface, échapper au délice des formes, ne pas trop en raconter, ne pas progresser ; tendre à "lacher" la main. J'apprenais à dessiner par la pure tactilité du crayon commandant parfois une gestuelle, une souplesse, au moins aussi variée que celle impliquée par la représentation de la nature. Souvent simple agitation, maigre, négligente, machinale, activité quasi végétale ; ou bien vive tension, traits près des nerfs, intolérants, rapidité grande de l' acte prévenant le souvenir. (...)
C'est une prescription : lisez les signes aveugles, regarder de près à la fracture du comprendre et de l' épanchement sensuel ce qui me reflète, m' écrit."
Pour en savoir plus, allez voir cette page.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire